7 conseils pour bien préparer sa voiture à l’hiver


Moteur froid, batterie capricieuse, pas de pneus hiver : évitez les problèmes au démarrage et équipez votre Citroën pour une conduite sans tracas ! Pour éviter de futurs ennuis, préparer sa voiture à l’hiver est essentiel à son bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour rouler sereinement en hiver.
-
Préparez votre Citroën pour éviter les tracas
L’hiver est une saison qui demande à votre voiture de fournir plus d’énergie à cause du froid. Gel, verglas, humidité, autant de conditions qui mettent à rude épreuve votre Citroën. Afin de bien préparer votre voiture pour l’hiver, Citroën vous propose un check-up à 49€1 sur 20 points essentiels afin de vous assurer une conduite en toute confiance et en toute sécurité !
-
Vérifiez votre batterie
L’hiver plus que d’habitude, votre batterie est mise à forte contribution lors du démarrage de votre voiture.
Si vous rencontrez des soucis lors du démarrage :
- commencez par allumer les phares de votre Citroën, cela va “réchauffer” la batterie.
- actionnez ensuite le démarreur. N’insistez pas trop, donnez des petits coups brefs pour ne pas vider la batterie.
Si votre batterie montre le moindre signe de fatigue, faites-la contrôler par un de nos experts chez Citroën. En cas de remplacement, profitez de -10% sur votre nouvelle batterie d’origine ou de notre gamme Eurorepar2.
-
Passez aux pneus hiver
Dès que la température descend sous les 7°C, les pneus hiver sont indispensables ! Par exemple, à 50km/h sur la neige avec des pneus hiver, vous vous arrêterez 31 mètres avant un véhicule chaussé avec des pneus été. Il est donc primordial d’accorder vos pneus aux conditions climatiques.
En ce moment chez Citroën, nous vous garantissons le meilleur prix sur nos kits hiver. Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence3.
Si vous disposez déjà de pneus hiver, pensez à vérifier la gomme. Elle ne doit pas atteindre les témoins d’usure maximale afin d’être en règle sur les routes.
-
Pensez à bien voir et être vu
En hiver, la nuit tombe vite. La pluie, le brouillard, la neige, … n’améliore pas les conditions de visibilité. Vérifiez que les ampoules de vos phares, feux de stationnement et clignotants fonctionnent bien ! Nettoyez régulièrement les optiques de vos phares et de vos feux arrière. Les saletés projetées forment un film opaque qui diminue la capacité d’éclairage.
Pour disposer d’une excellente visibilité et un meilleur confort au volant, il est indispensable de nettoyer son pare-brise régulièrement, mais également toutes les vitres de son véhicule. Pour un résultat optimal, notre « Pack Hiver » répond à ces besoins.
Il contient :
- Un sac
- Un chiffon microfibre
- Un racleur de givre
- Un dégivrant
- Un lave-glace hiver
- Des lingettes nettoyantes pour surfaces vitrées (rétroviseurs, …)
Le « Pack Hiver » est disponible à 24,50€4 dans tous les points de vente Citroën
-
Adaptez le produit lave-glace
Traces d’eau, de sel ou de boue : le pare-brise se salit rapidement en hiver. Vous devez vous assurer que le réservoir de lave-glace est toujours assez rempli pour ne pas vous retrouver à court durant vos trajets. En cette période, préférez du liquide lave-glace hiver anti-gel qui supportera les températures jusqu’à -30 °C, disponible dans tous les points de vente Citroën.
-
Surveillez les systèmes de chauffage et de climatisation
Conduire dans une voiture glacée est une expérience très désagréable que vous n’aimeriez pas vivre ! Vérifiez régulièrement que le chauffage fonctionne correctement. Il contribue en prime à votre sécurité : il aide à désembuer le pare-vitre, à faire fondre le givre et la glace pour une meilleure visibilité.
Vous pouvez également faire fonctionner la climatisation tous les 15 jours pendant quelques minutes. Ceci a pour but de faire travailler l’étanchéité du circuit et sa tuyauterie qui vous seront bien utiles l’été prochain. Cette habitude pourra ainsi faire en sorte que le froid n’use pas trop le chauffage et le moteur.
-
Adaptez votre conduite
La météo en cette saison peut être imprévisible. Adoptez une conduite souple et sereine adaptée aux conditions climatiques. En cas de pluie verglaçante ou de chutes de neige, vous pouvez, pour commencer, doubler vos distances de sécurité. Utilisez autant que possible le frein moteur et freiner progressivement sans brusquer.