Comment prolonger la durée de vie de mes pneus ?

Vos pneus sont essentiels à la sécurité de tous vos trajets. Il est essentiel de pouvoir détecter les premiers signes d’usure pour vous assurer une sérénité absolue. Vous saurez ainsi identifier la source du problème, la marche à suivre et surtout la meilleure façon de prévenir d’éventuels soucis.


Je limite l’usure de mes pneus

Vos pneus sont en contact direct avec la route : leur état dépend donc directement de votre conduite ! Évitez les manœuvres et virages trop brutaux ainsi que de rouler sur des objets pouvant se trouver sur la route pour en préserver la gomme. Pensez aussi à surveiller votre vitesse : la chaleur produite pourrait les endommager ou entrainer une rupture. Soyez modérés !

Enfin, vérifiez régulièrement que vos pneus ne présentent ni entailles ni fissures pour anticiper toute crevaison !


J’adapte la pression de mes pneus selon l’occasion

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, une étiquette est présente dans le montant de la portière conducteur ou à l’intérieur de la trappe à carburant. Cette étiquette indique la pression idéale de vos pneus. Il est important de vérifier la pression de vos pneus de façon régulière. Si elle est trop élevée, la partie centrale du pneu s’use davantage tandis qu’une usure arrondie est provoquée par une pression insuffisante.


Je m’assure du bon réglage de mes pneus

Vos pneus doivent être parfaitement alignés pour une meilleure préservation. Un accrochage peut par exemple expliquer un mauvais alignement : un pneu s’use alors en biais sur toute la largeur de la bande de roulement. Vous pouvez généralement remarquer cette usure sur vos pneus arrière qui dévient légèrement au lieu de maintenir leur trajectoire en ligne droite. Si vous entendez des bruits au niveau des suspensions ou des amortisseurs, vous devez absolument prendre rendez-vous sans tarder pour faire vérifier la géométrie et les organes de suspensions.

Je change mes pneus selon la saison

À chaque saison ses conditions…Et ses pneus ! Si des pneus hiver vous garantissent une meilleure adhérence sur les routes verglacées, les pneus été vous assurent une distance de freinage plus courte lors de conditions météo normales.


Je procède à un check complet pour ma tranquillité

Il est possible d’identifier soi-même le moment auquel changer ses pneus : la profondeur des sculptures doit légalement être de 1,6 mm au minimum pour des pneus été et nous vous conseillons de les remplacer lorsque cette profondeur se situe entre 2 et 3 mm. Pour les pneus hiver, c’est lorsque la profondeur est inférieure à 4 mm qu’il faut les changer. Plutôt que de sortir vos outils pour mesurer, profitez de notre check complet de vos 4 pneus pour un diagnostic avisé. Et si vous devez changer vos 4 pneus, nous vous offrons une carte carburant TOTAL de 75 € ! Et si vous preniez rendez-vous ?

Je découvre l’offre >

À lire également

actu

Notre sélection de parcours à vélo

Lire la suite
actu

« Bravo CITROËN ! », dit le Moniteur Automobile à propos de NEW SUV C5 Aircross

Lire la suite
actu

L’histoire du guide MICHELIN

Lire la suite