L’histoire du guide MICHELIN

Voyager sans souci, c’est aussi trouver un bon hôtel ou un restaurant dans lequel éveiller vos papilles. C’est précisément ce que pensaient les frères André et Edouard Michelin lorsqu’ils créèrent le guide MICHELIN en 1900, 11 ans après la création de Michelin en 1889. Lors de sa création, le guide MICHELIN avait pour but d’accompagner les automobilistes français dans leurs voyages en leur donnant les meilleures adresses pour manger ou passer la nuit, pour faire le plein, changer leurs pneus et recharger leurs batteries. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’ils puissent barouder dans tout le pays et sur les nombreuses nouvelles routes sans devoir se soucier de quoique ce soit d’autre que du plaisir de voyager.

C’est ensuite en 1926 que les premières étoiles furent décernées par le guide à certains établissements qui recevaient alors une étoile. 5 ans plus tard, la magie opère et les étoiles brillent fort : la classification passe de 0 à 3 étoiles et se base sur une sélection de critères bien précis.

Et la sélection, c’est bien le terme qui compte pour le guide MICHELIN. Quel que soit le type de confort ou de gamme de prix, hôtels et restaurants sont tous passés au peigne fin pour que la sélection des meilleurs soit à portée de main dans votre bouquin. Et pour vous garantir une sélection impartiale, l’évaluation est faite de façon anonyme par des inspecteurs professionnels qui suivent une grille d’évaluation unique et identique dans le monde entier ! Chaque année, les inspecteurs mènent la vie de rêve : manger, dormir, voyager, … et on recommence ! Au total, ils parcourent environ 30.000 kilomètres, mangent dans près de 250 restaurants et séjournent dans plus de 160 hôtels.

Mais pas de privilège pour eux ! Ils visitent chaque établissement de façon anonyme. C’est pourquoi lorsqu’ils réservent leur table ou leur chambre, lorsqu’ils commandent leurs plats, qu’ils dorment ou qu’ils paient la note : ils le font comme tout autre client afin de s’assurer de vivre l’expérience sans traitement de faveur, comme nous autres non-inspecteurs. Et c’est précisément cet anonymat qui fait la force et la crédibilité du guide MICHELIN.

Plus d’un siècle après la première version du guide MICHELIN, Michelin maintient sa volonté d’améliorer le confort de voyage de tous en contribuant à une meilleure mobilité. Et cela se ressent tant dans la qualité de leurs pneus que dans la popularité du guide MICHELIN.

Concours

CITROËN et Michelin aimeraient vous offrir la possibilité de profiter d’un dîner étoilé. Il vous suffit de participer à notre concours pour tenter de remporter votre dîner dans un restaurant étoilé ! Qu’attendez-vous ?

Je participe >

À lire également

actu

5 destinations idéales pour la Saint-Valentin

Lire la suite
actu

Boutique CITROËN Lifestyle

Lire la suite
actu

Votre contrôle technique après le confinement : ce qu’il faut savoir

Lire la suite