Pneus hiver : roulez sereinement par tous les temps

Vous vous êtes mis(e) en mode hiver et avez sorti les gros pulls : c’est maintenant au tour de votre voiture de s’équiper pour faire face à la baisse des températures et aux conditions hivernales. Pourquoi est-il conseillé de chausser des pneus hiver ? Quelle est leur spécificité ? À quoi faut-il faire attention ? Citroën vous dit tout.


Pourquoi chausser des pneus hiver ?

S’il est important d’équiper votre voiture de pneus de saison, c’est tout simplement parce que ceux-ci sont spécialement conçus pour s’adapter aux conditions climatiques spécifiques.

Ainsi, la composition chimique de la gomme des pneus hiver est formulée de manière à rester souple à basse température afin de favoriser une meilleure adhérence à la route. Vos pneus été, eux, durcissent dès qu’on passe sous la barre des 7°C, ce qui les empêche d’épouser de manière optimale le revêtement du sol, augmentant ainsi considérablement les distances de freinage.

Le profil de la bande de roulement joue également un rôle important. Les pneus hiver comptent 10 fois plus de rainures que les pneus été et celles-ci sont 10 fois plus profondes. Grâce à cette particularité, ils s’accrochent mieux à la route tout en vous offrant plus de flexibilité et de maniabilité sur sol glissant. Le principe est en fait le même que pour les bottines de montagne qui, grâce à leurs semelles crantées, vous évitent de déraper sur les terrains accidentés.

Enfin, la lamellisation du pneu hiver lui confère des performances optimales en conditions hivernales. Les fines lamelles présentes entre les sculptures de la bande de roulement agissent comme des griffes et permettent une meilleure emprise : le pneu « mord » ainsi plus efficacement la neige, la boue ou le verglas.

 

 


Comment reconnaître un pneu hiver ?

Pour vous assurer qu’un pneu est prévu pour vous offrir un maximum de sécurité pendant l’hiver, il suffit de regarder s’il comporte le marquage spécifique 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sur le flanc. Délivré par un laboratoire certifié et en phase de devenir la norme permettant de reconnaître un bon pneu hiver, ce symbole représente un flocon de neige entouré par trois pics montagneux. Celui-ci s’accompagne systématiquement du logo M+S (Mud and Snow) qui signifie que le pneu est adapté à la conduite sur routes boueuses et enneigées.


Pneus hiver : les points d’attention

Il est essentiel de préciser que, pour fonctionner de manière optimale, vous devez chausser 4 pneus hiver à la fois, quel que soit le type de véhicule (traction, propulsion, 4 roues motrices). Si vous l’équipez de pneus différents à l’avant et à l’arrière, cela impactera la stabilité et créera un déséquilibre d’adhérence, ce qui entrainera des soucis de comportement et de freinage (notamment des dérapages).

Si vous avez monté des pneus neufs, vous devrez faire un léger rodage. Ceci est notamment dû aux lubrifiants utilisés en usine pour démouler le pneu et aux antioxydants ajoutés pour limiter la dégradation du caoutchouc : ces produits peuvent donner l’impression que les pneus sont lisses et glissants, une sensation qui s’estompera au fil des kilomètres parcourus. Pendant ce rodage d’environ 800 km, préférez rouler sur sol sec, modérez votre vitesse et augmentez vos distances de sécurité.

Que faire de vos pneus été ? Nous pouvons les conserver pour vous dans notre hôtel du pneu, où ils seront stockés dans des conditions idéales de température, d’hydrométrie et de luminosité. Si vous souhaitez les garder chez vous, il vous faudra veiller à le faire dans un environnement respectueux de leur matériau de fabrication, le caoutchouc.

 

  • Identifiez la position de chaque pneu sur votre véhicule : vous pourrez ainsi les permuter (d’avant en arrière) lors du prochain remontage afin d’uniformiser l’usure des bandes de roulement.
  • Nettoyez-les: utilisez pour cela de l’eau tiède et une brosse douce. Séchez-les ensuite avec un tissu absorbant pour éviter toute corrosion.
  • Protégez-les: si vous stockez vos pneus dans un endroit poussiéreux et/ou humide placez-les dans des housses de protection opaques.
  • Entreposez-les dans la bonne position: placez-les à la verticale si vous les stockez sans jantes (retournez-les tous les mois pour qu’ils ne s’affaissent pas), empilez-les ou suspendez-les si vous les conservez avec les jantes (une rotation ponctuelle est également conseillée).
  • Choisissez le bon endroit: à l’intérieur, dans un lieu sec et à l’abri de la lumière, où la température se maintient entre 10 et 25°C.

 

Vous l’aurez compris, le fait de chausser des pneus hiver dès l’arrivée des températures basses offrira à votre véhicule une mobilité plus flexible, une meilleure adhérence et une stabilité renforcée. Grâce à ces avantages, vous réduirez votre distance de freinage et augmenterez votre sécurité.

 

Vous êtes convaincu(e) par l’efficacité des pneus hiver ? Super ! Vous savez désormais comment les reconnaître ? Parfait. Il ne vous reste plus qu’à les choisir à l’aide de notre configurateur. Bonne route !

 

Je trouve mon kit hiver >

Je prends rendez-vous >

 

 

*voir conditions sur citroen.be

À lire également

20 November 2022

Pneus neige obligatoires en France : Tout savoir

19 November 2022

Citroën où tu m’emmènes ?

24 August 2022

Citroën où tu m’emmènes ?

24 August 2022

Pour garder que les meilleurs souvenirs des vacances !