Préparer sa CITROËN au changement de saison

C’est le moment de préparer votre CITROËN à des jours plus chauds !

Aussi long que froid, l’hiver a été particulièrement rude pour nos voitures. Les conditions météorologiques ont parfois même fait des ravages à l’intérieur, à l’extérieur et sous les véhicules. La neige, la glace et les sels de voirie ont, peut-être chez vous aussi, causé des traces ou des bosses sur votre carrosserie. Grâce à notre checklist, découvrez comment redonner tout son éclat à votre modèle !

1. L’entretien de votre CITROËN

Bien sûr, la première chose à faire est de voir si tous les entretiens prévus pour votre voiture sont à jour. Vérifiez le tableau de bord pour voir si un message d’entretien est indiqué et jetez un œil au kilométrage et tout autre signal indiqué par la voiture elle-même (huile, pression des pneus, etc.). En bref, écoutez votre CITROËN et parlez de toute indication et de tout signalement à l’un de nos mécaniciens.


2. Ses essuie-glaces

Une fois par an, les balais de vos essuie-glaces doivent être remplacés. Leur changement vous est conseillé à chaque printemps (et plus souvent évidemment s’ils montrent des signes d’usure prématurée), car les plastiques sont en général abîmés par le gel et la neige. Pensez d’ailleurs à vérifier le niveau de votre liquide lave-glace et faites-en l’appoint si nécessaire.


3. Sa batterie

Le froid est l’ennemi numéro un des batteries auto. C’est pourquoi, il peut être utile de vérifier son état en sortie d’hiver. C’est rapide à faire et ça vous évitera surtout une jolie panne !


4. Ses bas de caisse et ses châssis

On a tendance à les oublier car ils ne sont pas faciles d’accès, mais vos bas de caisse et vos châssis sont, eux aussi, à contrôler. Si vous avez régulièrement roulé sur des routes salées, il se peut que votre CITROËN ait été endommagée par la rouille. Outre l’entretien régulier pendant l’hiver, n’hésitez pas à faire contrôler le dessous de votre voiture par un professionnel après les dernières giboulées.


5. Ses pneus

On ne vous le rappelera jamais assez : il est primordial de remplacer vos pneus hiver par des pneus été dès que les températures dépassent les 7°C ! Leurs sculptures moins profondes et leurs gommes plus dures sont davantage adaptées à de hautes températures et à des sols secs. Vous consommerez moins et vous améliorerez considérablement votre tenue de route et donc … votre sécurité. Et comme CITROËN fait de votre sécurité sa priorité, nous vous proposons même d’entreposer vos pneus hiver au CITROËN Hotel afin qu’ils ne vous encombrent pas.


6. Ses filtres à air et sa climatisation

Les basses températures usent fortement les filtres à air. À la longue, il est encrassé et obstrue le passage de l’air. La ventilation n’est plus maximale et les occupants du véhicule ne sont plus protégés de la poussière, du pollen ou des gaz d’échappement. Il en est de même pour votre climatisation. Elle vous permet, elle aussi, de conduire dans de meilleurs conditions. Pourtant, en utilisant une climatisation mal entretenue, vous risquez de tomber malade. Pensez donc à les faire contrôler afin d’améliorer la qualité de l’air, de réduire votre consommation d’essence et d’éviter l’accumulation d’odeurs désagréables.


Maintenant que vous avez passé au crible toutes ces étapes, vous êtes enfin prêt(e) pour profiter de la saison à venir ! N’oubliez cependant pas qu’un check-up régulier au cours de l’année vous permettra d’avoir un véhicule à la hauteur des salons professionnels et ce … tous les jours de la semaine !

Qu’attendez-vous donc pour demander votre devis personnalisé et prendre rendez-vous pour le check-up de votre modèle ?

A lire également

actu

Découvrez la maison CITROËN en vidéo

Lire la suite
actu

Boutique CITROËN Lifestyle

Lire la suite
actu

CITROËN, 100 ans d’audace et d’innovations

Lire la suite