Une saison à risque

S’il nous offre un magnifique spectacle haut en couleurs, l’automne renferme également de nombreux pièges pour les automobilistes, entre les pluies abondantes et les tas de feuilles glissantes…

  1. Tas de feuilles, tas d’ennuis !

Ne vous laissez pas attendrir par leurs jolies couleurs : les feuilles mortes qui jonchent nos routes en automne sont un véritable piège. Lorsqu’elles s’amassent sur la route, elles empêchent l’humidité de s’évaporer. Une fois que vous roulez dessus, la faible friction entre les feuilles et la route entraîne une glissade. Redoublez donc de prudence lorsque vous roulez à proximité d’arbres. Idem lorsque vous parcourez des zones agricoles : en cette période de récoltes, les tracteurs peuvent laisser d’importantes traces de boue sur la route. Levez donc le pied et ouvrez bien l’œil ! D’autant que la lenteur des tracteurs peut aussi vous surprendre ; n’oubliez pas que nos agriculteurs travaillent aussi la nuit et au petit matin.

 

  1. Attention à l’aquaplanage

L’automne est une saison pluvieuse, il n’est donc pas rare que nos routes soient gorgées d’eau. En cas de pluies battantes, réduisez votre allure et faites attention aux ornières et aux flaques d’eau : l’aquaplanage pourrait bien vous surprendre. Ce phénomène survient lorsque les rainures du pneu ne peuvent évacuer l’eau assez vite. Le pneu n’adhère donc plus à la route. Le phénomène se produit généralement autour de 90 km/h. Adaptez donc votre vitesse. Si vous subissez malgré tout l’aquaplanage, surtout ne paniquez pas : gardez vos mains bien fermes sur le volant et maintenez le cap. Évitez tout changement de direction brusque et ne freinez pas. Débrayez et restez calme jusqu’à ce que le véhicule retrouve de l’adhérence.

Cette vidéo vous donne quelques conseils pour vérifier si vos pneus sont toujours en bon état. Encore un doute ? Votre concessionnaire Citroën se fera un plaisir de vérifier cela pour vous.

 

Réalisé avant la crise du Covid

 

Je souhaite changer mes pneus >

À lire également

18 September 2020

Citroën, où tu m’emmènes ?

18 September 2020

Voir… et être vu !

18 August 2020

Partir en vacances avec son chien : c’est facile !

18 August 2020

Des vacances last minute au confort 100% CITROËN !